Brief
Après 10 ans après la guerre éclair en Irak, le pays a beaucoup changé.
Arte a voulu faire un web documentaire laissant la parole aux citoyens irakiens afin qu’ils parlent de leur vie quotidienne, comment elle a évolué et changé suite à la chute du régime de Saddam Hussein.
Comment organiser tous ces témoignages aux formats différents (images, sons, vidéos) et qui vont être ajoutés au fil des mois sur le site ?
Irak, 10 ans, 100 regards, un beau projet de @fcinqagency pour @ARTEfr @gregoryt
They made it
Lot of people have been working on this project, here is our part of people working on it.
-
Stéphane Villareal
Idée
Le conflit a créé malheureusement un amas d’histoires personnelles, d’anecdotes, de visions et de ressenties différents.
L’idée est alors de donner autant d’importance à toutes ses histoires en proposant l’ensemble des contenus au sein d’une grille simple mais dense, ceci afin de retranscrire la profondeur de contenus et la multitude de facettes qu’un conflit peut engendrer.
Design
Ce webdocumentaire nécessitait de présentater des documents écrits, des illustrations, des photos, des vidéos et des bandes dessinées.
Le travail nécessitait de ce fait une approche similaire à celle d’un magazine en ligne.
L’approche graphique fait part belle à la clarté de l’interface. Les différents types de blocs de contenus sont nettement discernables les uns des autres et le principe de volets permet une grande rapidité de navigation entre les différentes rubriques pour les nouveaux visiteurs.
L’approche globale a permis de mettre en place une structure optimale pour un projet en responsive design.